Conseils énergétiques

L’énergie est de plus en plus chère. Ces dernières années, la hausse a été proche de 6% par an. Une gestion de votre efficacité énergétique est donc particulièrement importante, que vous habitiez en maison ou dans une copropriété, que vous soyez intéressés par l’avenir de la planète ou par votre porte-feuille.

Vous êtes horrifiés par vos dernières factures énergétiques ? Vous vous demandez comment les diminuer ? Vous vous demandez comment diminuer votre impact environnemental ?

Notre équipe peut vous aider et vous offrir des audits et des diagnostics, avec pour objectif une diminution réelle de vos charges énergétiques sans gros investissement.

Nous vous proposons 3 services spécifiques :

  • Audit et diagnostic de la régulation de votre système de chauffage (individuel ou collectif) avec à la clé un impact direct sur votre consommation pouvant attendre 10 à 30%
  • Audit et diagnostic de votre consommation électrique afin de vous permettre d’identifier vos principaux postes de consommation électrique et d’agir pour diminuer ceux-ci.
  • Conseils en efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment (notamment détermination de l’épaisseur optimale d’isolation, en construction neuve ou en rénovation)

 

Contactez-nous directement pour plus d’informations !

 

Audit et diagnostic de la régulation de votre système de chauffage

La régulation est de nos jours un équipement indispensable pour permettre un chauffage efficace de tout logement. Elle est dite « climatique » si elle influence la température de l’eau de chauffage sur base de la température extérieure. Elle est dite « horaire » si elle prévoit des heures de fonctionnement du chauffage et un éventuel ralenti de nuit.

On constate toutefois que ce type d’équipement, bien qu’il soit le plus souvent installé de manière conforme, ne fait l’objet d’aucun suivi et, au fil des années, se trouve le plus souvent en fonctionnement manuel. Cela revient en pratique à chauffer l’installation « au maximum », jour et nuit, été comme hiver, avec une augmentation de la consommation de l’ordre de 10 à 30%. Dans certains cas, il suffit simplement d’adapter le paramétrage de cette régulation ou de la remettre en service pour économiser l’énergie. Dans d’autres cas, il faut inviter votre chauffagiste à vous faire un devis pour la remettre en état. Mais retenez surtout que, dans les deux cas, cela vaut la peine de se pencher sur la problématique et que la solution est parfois plus simple que ce que l’on pense  ;-)

Il est possible de compléter la mission d’audit de la régulation par une mission de suivi des consommation, le plus souvent pour une durée de 1 an. Cette mission complémentaire est le plus souvent facturée sur base des économies réellement réalisées (et ne vous coûte donc rien !).

Petite précision : il s’agit bien ici d’un diagnostic de la régulation du système de chauffage. Ce service n’est donc pas à confondre avec l’obligation issue de la réglementation « PEB Chauffage » de faire un diagnostic des chaudières de plus de 15 ans, qui est un acte administratif spécifique à réaliser par un chauffagiste agréé.

 

Audit et diagnostic de votre consommation électrique

Vous avez eu envie d’hurler en recevant votre dernière régularisation ? Vous souhaitez consommer moins et protéger l’environnement ?  Nous pouvons vous aider !

Ici, nous vous proposons une analyse détaillée de la consommation de vos principaux appareils électriques. Nous travaillons en trois temps. La première étape est une discussion avec vous sur votre usage des équipements électriques afin d’établir votre profil général de consommation. Ensuite, des enregistreurs de consommations sont placés sur les principaux équipements afin de confirmer et de valider cette première approche. Enfin, sur base des deux étapes précédentes, nous vous calculons une reconstitution détaillée de votre consommation électrique par type d’équipement. Cela vous permettra d’identifier les éventuels équipements défectueux et de vous sensibiliser à un usage optimum de l’ensemble de vos équipements. Des conseils précis viendront compléter le rapport.

Il est possible de compléter la mission d’audit des consommations par une mission de suivi, le plus souvent pour une durée de 1 an. Ici aussi cette mission complémentaire est le plus souvent facturée sur base des économies réellement réalisées (et ne vous coûte donc rien !).

 

Conseils en efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment

Une bonne maîtrise de sa consommation énergétique passe par une réflexion sur les opportunités d’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Il est important d’avoir une bonne ambition. Cependant, il faut éviter de tomber dans les pièges qu’une isolation mal réfléchie pourrait induire. Un des pires pièges est par exemple la création de zones froides à certains endroits des murs, suite à une isolation imparfaite, qui va induire la condensation de l’humidité intérieure. Cette condensation peut, à terme, engendrer une pourriture du plancher ou d’autres soucis importants dans la structure du bâtiment.

Notre équipe peut vous aider à réfléchir aux choix les plus adéquats mais également vous aider à déterminer l’épaisseur optimale d’isolation, en construction neuve ou en rénovation.