En pratique

Comment se déroule une évaluation ?

Le propriétaire ou son représentant doit être présent lors de la visite du certificateur. Idéalement, si cela s’avère possible, les plans doivent lui être remis afin de faciliter son travail. Celui-ci doit avoir accès à toutes les pièces, y compris les parties communes de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement où la chaudière est partagée. Il faut donc penser à prévenir le syndic. Les matériaux, équipements et isolants vont tous être passés à la loupe. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de démonter les parois et cloisons pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. La visite peut durer de 1h30 à plus de 3 heures en fonction des caractéristiques de votre habitation. Après la visite, un travail d’analyse et d’encodage est effectué dans nos locaux par le certificateur. Quelques jours ouvrables après votre payement, vous recevrez dans votre boite aux lettres deux certificats originaux, l’un en français et l’autre en néerlandais.

Le certificateur ne procèdera à aucun démontage ni enlèvement de parois, de cloisons, de systèmes, de capot, etc. mais n’hésitez pas à le faire par vos soins si cela peut permettre au certificateur de constater des améliorations énergétiques.

Préparation de la visite

Pour le jour de la visite, en vue d’obtenir un label aussi bon que possible, vous devez nous préparer les documents suivants. Ils ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés pour avoir un résultat le plus proche possible de la réalité et un label le plus favorable. Sans ces preuves formelles, des valeurs par défaut devront être prises en compte.

  • Un rapport de diagnostic ou une attestation de contrôle périodique de l’installation de chauffage.
  • Les plans du logement.
  • Une déclaration PEB ou un certificat de performance énergétique antérieur.
  • Tout document pouvant servir de preuve formelle quant aux améliorations énergétiques ainsi qu’aux matériaux utilisés (cahier des charges de travaux, dossier de demande de prime accepté par l’IBGE, facture originale acquitée d’un entrepreneur enregistré, les factures originales du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, …).
  • La documentation technique des installations (de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de production énergétique, de ventilation, …).
  • Les détails d’exécution datés.
  • Un constat issu de rapports de chantier.
  • Un reportage photos permettant d’identifier les améliorations énergétiques réalisées (visualiser les isolants mis en place par exemple).